A conceptual framework for the governance of multiple ecosystem services in agricultural landscapes

 

 

Aude Vialatte, Cecile Barnaud, Julien Blanco, Annie Ouin, Jean-Philippe Choisis, Emilie Andrieu, David Sheeren, Sylvie Ladet, Marc Deconchat, Floriane Clément, Diane Esquerré, Clelia Sirami, Landscape Ecol https://doi.org/10.1007/s10980-019-00829-4

 

L’axe SEcoTeam de Dynafor publie un article scientifique dans la revue Landscape Ecology, présentant son cadre conceptuel sur l’apport de l’écologie des paysages dans l’analyse des services écosystémiques soutenus par la biodiversité, pour une gouvernance équitable et durable des paysages agricoles (Figure).

 

La structure des paysages agricoles (composition et configuration) fournit différentes ressources à la composante écologique du système socio-écologique, formée de différents niveaux d’organisation. Elle assure diverses fonctions écologiques qui peuvent être des services écosystémiques ou des disservices pour la composante sociale elle aussi formée de différents niveaux d’organisation. Cette composante sociale, sous l’impulsion des institutions établissant les règles et les normes, peut modifier par différentes actions la structure du paysage, et donc avoir des conséquences (voulues ou non, souhaitables ou non) sur la composante écologique et les services associés.

 

Ce travail interdisiplinaire constitue une base conceptuelle structurante forte pour les travaux en cours et à venir de l’unité.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Motion Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche

February 15, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives