Projet PACSE

Le projet PACSE (Paysages et Compromis entre Services Ecosystémiques) implique les laboratoires EcoLab, Dynafor et Lereps. Il est développé en étroite collaboration avec les acteurs du territoire : les agriculteurs (Groupement des Agriculteurs de la Gascogne Toulousaine GAGT), une coopérative agricole (Val de Gascogne) et une association (Arbre & Paysage 32) qui est un opérateur de terrain de l’agroforesterie.

 

 

 

 

L’objectif du projet PACSE est d’identifier les organisations paysagères les plus performantes pour le maintien de la qualité de l’eau, la pollinisation et la régulation des ravageurs. Il évaluera ensuite les structures de gouvernances qui seraient les plus aptes à favoriser une coordination des pratiques socioprofessionnelles au niveau paysager pour assurer le meilleur compromis entre ces services.

 

Les membres de DYNAFOR ont commencé à effectuer des mesures au sein de 20 parcelles agricoles situées dans les bassins versants de la Save, incluant le bassin versant expérimental d’Auradé (essentiellement grandes cultures), et de la Nère (polyculture élevage). Ils utilisent des plants de fraisiers pour estimer le potentiel de pollinisation et des cartes de prédation (des supports sur lesquels sont collés des pucerons) pour estimer de régulation des ravageurs.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les coléoptères s’exposent pour ne pas disparaître

May 16, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

November 12, 2019

November 7, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Intranet             © 2017 by Dynafor