Jeu de rôle sur les interactions entre pratiques agricoles, paysage et service écosystémique

 

Clémence Moreau et Cécile Barnaud ont créé un nouveau jeu de rôle sur les interactions entre pratiques agricoles, paysage et service écosystémique. Elles viennent, avec l'aide de Diane Esquerré, d'animer un atelier de jeu au Mont Lozère qui a réuni quatre agriculteurs et trois agents du Parc National.


Le projet SECOCO interroge la pertinence théorique et opérationnelle du concept de service écosystémique pour penser l'action collective à l'échelle des territoires. Il se déploie sur trois territoires protégés : le Parc de Montseny, le Parc National des Pyrénées et le Parc National des Cévennes.

Dans le cadre de ce projet, un jeu de rôles a été conçu et animé sur le Mont Lozère, dans le Parc National des Cévennes. Ce jeu porte sur le lien entre pratiques agricoles et paysage, notamment les pratique de dérochage et de retournement de prairies. Le but de ce jeu est de favoriser le débat entre les parties prenantes sur les antagonismes et synergies entre services écosystémiques associés à ces pratiques (production fourragère, valeur esthétique et patrimoniale des paysages, activités touristiques, qualité de l’eau, valeur d’existence de la biodiversité).

Ce jeu a été animé sur le terrain du mont Lozère avec des agents du Parc et des éleveurs. L’outil a permis d’ouvrir le débat sur la nécessité et la difficulté de combiner les différents enjeux sur un territoire (agriculture, tourisme, biodiversité, eau et paysage).

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les coléoptères s’exposent pour ne pas disparaître

May 16, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

November 12, 2019

November 7, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Intranet             © 2017 by Dynafor