top of page

Dynafor vous présente sa chaîne Youtube

  • Photo du rédacteur: Dynafor
    Dynafor
  • 16 oct. 2017
  • 1 min de lecture


Après Facebook et Twitter, Dynafor est maintenant sur Youtube. Une manière innovante pour l'unité de partager ses actions et ses projets de recherche.


Pourquoi avoir choisi de créer une chaîne YouTube ?

Pour l'équipe Dynafor, Youtube était un complément de leurs actions sur les réseaux sociaux (Facebook, et Twitter). Elle dispose déjà d'un certain nombre d'enregistrements mais a surtout de nombreux autres projets vidéos à venir qu'ils souhaiteraient partager au-delà du cercle habituel (chercheurs, acteurs du monde agricole, etc.). Si ces acteurs continuent à être des destinataires privilégiés, Dynafor qui donne à sa chaîne une vocation d'information et pédagogique, souhaite élargir ce champ au plus grand nombre.


Quel type de vidéos et d'informations va t-on pouvoir trouver ?

Cette chaine Youtube privilégiera les actions et les projets de recherche de Dynafor contrairement à leur diffusion sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) qui se veut plus généraliste (info de et sur Dynafor, mais aussi hors Dynafor sur des sujets qui leur sont proches sans qu'ils en soient les acteurs). Les thèmes diffusés porteront sur tout ce qui touche l’écologie du paysage, l’agro-écologie, etc. dans lequel Dynafor est impliqué.


La chaîne YouTube Dynafor, comme pour Twitter et Facebook, est gérée principalement par Valéry Rasplus


1 comentario


jeanpaulluneray
27 may

L'évolution des contenus vidéo scientifiques : vers une démocratisation du savoir


Excellent article qui souligne l'importance croissante des chaînes YouTube dans la diffusion du savoir scientifique ! Cette initiative s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de vulgarisation scientifique que nous observons depuis plusieurs années.


Les nouveaux codes de la communication scientifique


La création de contenus vidéo représente aujourd'hui un enjeu majeur pour les organismes de recherche. Les études récentes montrent que 73% des millennials préfèrent apprendre via des contenus visuels, ce qui explique pourquoi des structures comme Dynafor investissent dans ces nouveaux médias.


"La vulgarisation scientifique ne consiste pas à simplifier la science, mais à la rendre accessible sans la dénaturer"

Cette approche moderne de la communication scientifique présente plusieurs…


Me gusta
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page