Olivia Bernardoff

Nouvelle stagiaire travaillant avec David Sheeren, Nicolas Karasiak et Yousra Hamrouni sur la thématique du transfert learning. Je viens de la formation SIGMA, un master en géomatique enseigné conjointement par l’ENSAT et par l’université Jean Jaurès. Avant ça, j’ai eu un parcours écologue et détiens le master en Modélisation des Systèmes Ecologiques de Paul Sabatier.

Concepts et méthodes de l’écologie des paysages pour aider à mieux gérer les services écosystémiques

Résumé: La place des paysages, ainsi que celles du territoire, des échelles larges, du spatial qui incluent de multiples acteurs, prend de plus en plus d'importance dans les questions de développement durable. Dans cette présentation, j'apporte un point de vue d'écologue des paysages pour contribuer aux réflexions liant paysages et services écosystémiques (SE), sans prétendre être exhaustif. Ma présentation est en trois parties : 1. un retour sur l'écologie des paysages, quelques grandes questions sur des fronts de recherche dans cette discipline et en quoi ces questions sont importantes pour les problématiques des services éco-systémiques ; 2. je développerai ensuite pourquoi il convient de

Simon Maudet

En stage depuis le 5 février et ce jusqu'au 8 mai pour étudier le syndrome de pollinisation des prairies et leur isolement sur le projet de recherche Dynafor. Je suis actuellement en première année de master biodiversité, écologie, évolution parcours modélisation des systèmes écologiques à l'université Paul Sabatier. J'aimerais poursuivre mes études en thèse et travailler dans la recherche en écologie.

Ludivine Laffon

J'ai commencé mon stage le 24 février et je serai parmi vous jusqu'au 21 août. Je travaillerai avec Justine Rivers-Moore sur le projet Regularb. L'objectif de mon stage est d’évaluer la continuité temporelle des ressources florales pour les abeilles sauvages dans les paysages agri-forestiers en questionnant notamment la contribution des milieux semi-naturels arborés. Il s'agit de mon stage de fin d'études clôturant un master en agroécologie (M2 "De l'Agronomie à l'Agroécologie" à AgroParisTech).

Floriane Gillet

Nouvelle stagiaire à DYNAFOR. Mon stage est co-encadré par Sylvie Ladet, Laurent Larrieu et Claire Crassous du Parc National du Mercantour (PNM). Je travaille sur l'étude cartographique sous SIG du réseau de forêt en libre évolution de ce parc. Je fais ce stage dans le cadre de mon Master 2 Aménagement du Territoire et Télédétection (ATT) à l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3 de mars à août. Aussi il était prévu que je passe mon premier mois de stage au siège du parc et puis les 5 mois restant à INRAE Dynafor.

Aurélie Sampéré

Nouvelle stagiaire à DYNAFOR pour la période mars-août. Mon stage est co-encadré par Clélia Sirami et Nicolas Gross de l'unité UREP de l'INRAE de Clermont-Ferrand. Mon sujet de stage porte sur le rôle de l'hétérogénéité des paysages pour améliorer les synergies entre conservation de la biodiversité, services écosystémiques et production agricole. Je réalise ce stage dans le cadre de mon double diplôme : Master 2 Biodiversité Écologie Évolution (BEE) à l’Université de Bourgogne mais également troisième année à l'école d'ingénieur agronome AgroSup Dijon. Actuellement, je télétravaille dans ma ville d'origine du Sud : La Seyne Sur Mer (Var).

Axelle Tortosa

Etudiante en 3ème année à l' École Nationale Agronomique de Toulouse (ENSAT), c'est dans le cadre de mon stage de fin d'études que je rejoins l'équipe de DYNAFOR pour les 6 prochains mois. Mon stage porte, d'une part, sur la suite du projet PREPARE (SEBIOPAG) et d'autre part, sur l'analyse statistiques de données relatives à l'hivernation d'auxiliaires de cultures au sein des parcelles cultivées. Et notamment leur rôle potentiel quant à la régulation biologique ayant lieu au printemps. Mon stage est co-encadré par Aude Vialatte et Magali San-Cristobal.

Le syndrome de pollinisation des prairies dépend-il de leur isolement?

Par Simon Maudet (stagiaire M1 du projet SEBIOREF, UMR DYNAFOR) Durant ce stage j’ai utilisé les données collectées dans le cadre du projet SEBIOREF et issues du modèle prédictif de Fauvel et al. (2019). J’ai calculé l’isolement des prairies échantillonnées par rapport à ses prairies voisines selon l’indice de Hanski (Hanski et al. 1994) modifié pour prendre en compte la qualité des prairies voisines en plus de leur distance et de leur surface. J’ai ensuite calculé plusieurs indices relatifs à la pollinisation des plantes (caractéristiques des fleurs, dépendance aux insectes…) à partir des relevés botaniques des prairies. L’objectif est de produire un modèle statistique qui décrit la relatio

Les écoliers peuvent-ils aider la recherche en écologie ? Premiers enseignements du projet de recher

Par Bastien Castagneyrol (UMR BIOGECO). De nombreux projets de recherche ont un volet de sciences participatives et font appel à la contribution des citoyens, initiés ou professionnels, grand public, élèves ou étudiants…. Les chercheurs INRAE, dans le cadre du projet « Gardiens des chênes » initié en 2018 font appel à des écoliers, collégiens et lycéens de différents pays européens pour étudier les mécanismes de la résistance des chênes aux insectes herbivores, à travers les différents climats, depuis le Portugal jusqu’à la Finlande. Ils ont intégré à leur démarche la question essentielle de la fiabilité des données ainsi collectées par les élèves. Ces premiers enseignements sont publiés le

L'hétérogénéité spatiale de la garrigue, vue du ciel

Par Marc Lang (post-doctorat du projet Hyperbio, UMR DYNAFOR). Le bassin Méditerranéen est un hotspot de biodiversité pour lequel la biodiversité et l'hétérogénéité spatiale des paysages est particulièrement important. Les milieux méditerranéens s’organisent en mosaïques hétérogènes de quatre strates verticales : le sol nu, l’herbe, les ligneux bas et les ligneux hauts. La biodiversité de ces milieux est aujourd’hui menacée par une fermeture de milieux naturels qui entraîne la disparition de certains habitats et l’homogénéisation des paysages, homogénéisation qui entraîne elle-même une augmentation des risques d’incendies. Mes travaux de thèse ont consisté à développer des indices caractéris

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Intranet             © 2017 by Dynafor